Qu’est ce que la neuropsychologie ?

Une discipline scientifique et clinique

La neuropsychologie est une discipline à l’interface des neurosciences et de la psychologie.

Cette discipline, à la fois scientifique et clinique, permet d’étudier les relations entre les fonctions cognitives (attention, mémoire, raisonnement, langage, fonctions exécutives: planification, inhibition…) et les structures cérébrales.
 
Le neuropsychologue évalue les dysfonctionnements cognitifs dont l’origine peut être
développementale, neurologique ou psycho-affective.

L’évaluation intellectuelle permet de mettre en évidence


 L’évaluation intellectuelle permet de mettre en évidence :

  • un retard intellectuel
     
  • une précocité intellectuelle (EIP)
     
  • confirmer les aptitudes cognitives attendues pour l’âge du patient, ce qui permet d’envisager d’autres diagnostics.

Le bilan neuropsychologique a pour but d’évaluer des fonctions cognitives spécifiques: attention, mémoire, raisonnement, langage, fonctions exécutives…
 
L’objectif de cette évaluation est :

  • D’élaborer précisément le profil cognitif du patient pour repérer ses difficultés et ses
    potentialités. Il est important d’identifier les faiblesses cognitives mais aussi les ressources pour mettre en place un travail de remédiation le plus efficace possible.
     
  • Contribuer à la démarche diagnostique et permettre au patient de mieux comprendre ses difficultés.
     
  • Mieux comprendre la nature et l’origine des troubles, distinguer des troubles d’origine neurologique de ceux d’origine psychologique ou développementale
     
  • Communiquer avec l’équipe enseignante, les différents rééducateurs, proposer des
    aides pédagogiques adaptées, élaborer un dossier MDPH.
     

Pour qui ?

Le cabinet accueille essentiellement des enfants et des adolescents (de 1 à 18 ans) chez qui on observe un « décalage » avec ses pairs ou son niveau scolaire. Il peut s’agir de :

  • Troubles spécifiques des apprentissages (difficultés scolaires non étiquetées, dysphasie, dyspraxie, TDAH…)
  • Antécédents neurologiques (épilepsie, tumeur cérébrale, AVC, traumatisme crânien, maladie génétique…)
  • Troubles émotionnels et comportementaux (anxiété, opposition…)
  • Haut Potentiel ou Déficience Intellectuelle

Pour aller plus loin

HOPTOYS  : Des jeux et jouets pour les troubles de la motricité bucco-faciale et l’oralité

Association DYS-POSITIF : Leur objectif est de pouvoir aider les enfants, les parents et les enseignants confrontés à des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, TDA(H)…

Dyspraxique mais fantastique : La Fédération Dyspraxique Mais Fantastique France, association de familles dont les enfants sont atteints de dyspraxie ou TDC (trouble développemental de la coordination) et troubles DYS associés

HyperSupers – TDAH France : Association française pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) HyperSupers 

Association Les Yeux Dans la Tête : VISION ET COGNITION : Dépistage et rééducation des troubles neurovisuels chez l’enfant et l’adulte

Idées de lecture : la collection 100 idées propose aux enseignants, aux familles et aux aidants des exemples concrets de pratiques pédagogiques pour optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants. Les auteurs – enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, médecins, psychologues… – ont tous une expérience de terrain pour élaborer une pédagogie attentive aux élèves en difficulté.

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